Veranstaltungen SwissBoardForum


Jahresprogramm 2019



La présidence du Conseil d'administration de la SSR

Les enjeux spécifiques de gouvernance d’une société d’utilité publique face à l’Etat et à la politique.

M. Raymond Loretan, président de la SSR

La SSR est une association de quatre sociétés régionales avec plus de 20'000 membres qui conformément à la loi et à la concession diffuse un offre de programme et d’autres services journalistiques de service publique et exerce dans ce but une industrie connue sous les marques RTS, SRF, RSI, RT, Swissinfo, Publisuisse TPC etc. avec un chiffre d’affaire de plus de 1,6 milliards de francs et plus de 6'000 postes de travail à plein temps. 

Le statut de service public de la SSR pour un Etat fédéral et sa nature d’association obligent son conseil d’administration, en plus de l’exercice de la haute direction de l’entreprise et de l’association, à répondre devant les autorités fédérales de la satisfaction de ses prestations. Le Conseil fédéral nomme deux des neufs administrateurs de la SSR et le président de la société ainsi que le directeur général la représentent devant les autorités fédérales et vis-à-vis de l’opinion publique. Ainsi, le conseil d’administration de la SSR, et son président en particulier, sont confrontés à des enjeux de gouvernance complexes et parfois délicats face à l’Etat, à la politique, la société civile et l’opinion publique des quatre régions linguistiques. M. Raymond Loretan répondra notamment à ces questions lors de la conférence mentionnée en titre.

D’origine valaisanne, Raymond Loretan entre au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1983, après des études de Droit à l’Université de Fribourg et des stages à Strasbourg, à l’ONU à New York et à La Haye. Assistant personnel du secrétaire d’État Édouard Brunner pendant quatre ans, il devient collaborateur du conseiller fédéral Arnold Koller en 1987. En 1991, il s’engage comme délégué aux Affaires européennes et transfrontalières du canton du Valais dans le cadre de la campagne de votation sur l’Espace économique européen. Secrétaire général du PDC suisse dès 1993, il est nommé en 1997 par le Conseil fédéral ambassadeur de Suisse à Singapour et au Brunei puis, en 2002, consul général à New York avec titre d’ambassadeur. Début 2007, Raymond Loretan décide de relever un nouveau défi professionnel en fondant avec Chantal Balet et Edgar Fasel le cabinet conseils Fasel Balet Loretan et en acceptant, dès le mois de juin, la présidence exécutive du Conseil d’administration du Genolier Swiss Medical Network. En octobre 2008, il est élu à l’Assemblée constituante de la République et Canton de Genève, sous la bannière du parti démocrate-chrétien. Raymond Loretan siège également dans plusieurs conseils d’administration et s’investi dans divers projets culturels et caritatifs. Depuis le 1er janvier 2012, il assume la Présidence de la Société Suisse de Radiodiffusion (SSR).

Coûts
Gratuit pour les membres isade, CHF 150.00 pour les non-membres 

La confirmation définitive de votre participation vous parviendra par courriel. Prière de noter que seules les annulations effectuées 48h à l'avance donnent droit à un remboursement.

Date
07.03.2013

Lieu
Centre Patronal, Paudex

Liste des participants


ZURÜCK